Que justifie le prix d'une prestation ?


Il arrive parfois qu'on me dise « Vous êtes trop cher ! » . Bien sûr, cela arrive peu, mais ça me met souvent quasiment hors de moi. Aujourd'hui, je me permets donc de vous expliquer qu'est-ce que comprennent mes tarifs. Je travail bien sûr en extérieur ou à domicile, donc je n'ai pas les frais supplémentaires qu'on compterai pour un photographe qui travail dans son propre studio.


☞ LE MATÉRIEL

Vous imaginez bien que pour prendre vos photos, j'ai besoin de matériel, un minimum pour les séance extérieur qui se résume à mon Reflex, ainsi qu'à au moins 2 objectifs. Vous ajoutez à cela les cartes SD et les chargeurs. En séance studio, on ajoute les différents fonds, les lumières, les supports, les rallonges etc...

Une fois la séance terminée, je dois post traiter vos photos via un ordinateur, sur lequel je travail sous Photoshop et autres logiciels que je paie.

On peut bien sûr ajouter un tas de petits gadgets ou de logiciels à cette longue liste, mais je ne les ai pas encore en tête.

☞ LE TEMPS

Le temps de la séance photo bien sûr (que je ne compte pas d'ailleurs, il peut varier entre 15 minutes à 3 heures), ainsi que le temps que j'utilise sur mon bureau : il est nécessaire de décharger vos photos, les trier, les signer, vous les envoyer sur un album, les post traiter (environ 5-10 minutes par photo), les signer à nouveau, vous les renvoyer, puis faire les corrections si vous en demandez.

Au total, je passe en moyenne 4 à 5 heures sur votre séance.

C'est sans compter le temps que je passe en plus derrière mon ordinateur pour vous proposer tous les jours du contenu sur les réseaux sociaux, à faire de la publicité, à mettre en avant mes évènements, à répondre à vos différentes questions sur les tarifs et la séance, à vous rassurer, à faire ma comptabilité ainsi que les factures et devis, puis à me former bien sûr.


☞ LES TRAJETS

Je me déplace peu aux alentours de mon domicile. Je vais souvent bien plus loin et fait de nombreuses heures de route pour aller à votre rencontre. Je me déplace avec mon véhicule personnel et pour cela ne compte que les frais de carburant et d'éventuel péage.

☞ LES CHARGES

En temps que professionnelle, je paie des charges sur tout mon chiffre d'affaire chaque mois, ainsi que des impôts sur l'année, comme vous.

J'espère que grâce à ces différents points vous aurez pu vous rendre compte qu'une séance, au final, n'est pas chère, mais peut-être au dessus de vos moyens. Car si l'on enlève tous les points cités au dessus, je suis loin de vivre au SMIC.


108 vues

CAMIGRAPHIE

PHOTOGRAPHE EN LORRAINE ET ALSACE

  • Facebook
  • Instagram
  • Instagram

QUESTIONS ?

COMMENTAIRES ?